Aux alentours
1300 Route de Saint-Antoine
38940 Roybon
+33(0)7.59.64.06.17
Le Camping du Lac à Roybon (classée Station Verte), c’est aussi un point de chute et de départ idéal pour partir explorer les merveilles de l’Isère. Entre balades en forêt, visites culturelles et pauses gourmandes, voici un avant-goût de ce qui vous attend ! C’est parti !

Lac de Roybon : baignade, pêche et détente au bord de l’eau
Pour une sortie en douceur, direction le lac de Roybon, directement accessible depuis le camping. Ce sublime lac entouré par les forêts propose un cadre idyllique, idéal pour une balade détente, une session bronzette ou un pique-nique les pieds dans l’herbe. Les amateurs de pêche y trouveront aussi leur bonheur (catégorie 1), avec de quoi taquiner le poisson dans un cadre relaxant et nature et de points restauration pour les petits creux ! Le lac est en libre-accès et gratuit : que demandez de plus ? Alors revêtez les maillots de bain et savourez le moment !

Escapade sur les flots en kayak ou en pédalo
Pour nos voyageurs qui préfèrent ne pas trop se mouiller, optez pour une embarcation « nature friendly »(et oui, le Lac est classé Station Verte) et louez depuis la base nautique un kayak, canoë ou encore un pédalo. Évadez-vous sur les flots du Lac de Roybon et appréciez les panoramas qui s’offrent à vous (attention à ne pas faire tomber l’appareil photo…). Entre verdure, montagne, forêts, c’est la sortie idéale qui combine détente, moment sympa en famille et nature. Alors, prêt à embarquer ?

La forêt de Chambaran : rando, vélo et véritable bol d’air frais
Amateurs de nature et grands espaces, enfilez vos chaussures de marche ou enfourchez votre vélo, car la Forêt de Chambaran vous tend les bras ! Sillonnez des kilomètres de sentiers balisés et ouvrez les yeux sur la riche faune et flore qui l’habitent. C’est aussi le terrain de jeu parfait pour une randonnée paisible ou une sortie VTT pour nos vacanciers qui apprécient plus de sensations. Pour les plus curieux, une balade du côté de la Réserve Naturelle de Chambaran permet d’observer cerfs, sangliers et autres espèces qui habitent ces bois. Faites le plein de nature en famille !

Le Palais Idéal du Facteur Cheval : un rêve devenu réalité
Situé à une vingtaine de minutes du camping, découvrez un monument fascinant et tout en originalité : le Palais Idéal du Facteur Cheval. Ce chef-d’œuvre fait de pierre, bâti par un facteur avec ses propres mains pendant 33 ans, entre 1879-1912 (rien que ça…), semble tout droit sorti d’un conte. Un lieu unique, où l’imagination n’a pas de limites ! Avis à tous les amateurs de belles pierres et de culture… Vous ne serez pas en reste face à cette incroyable prouesse !

Saint-Antoine-l’Abbaye – Un bond dans le temps (et un délice pour les yeux !)
À un petit quart d’heure du camping, découvrez côté patrimoine Saint-Antoine-l’Abbaye, classé parmi des Plus Beaux Villages de France. Sillonnez ses ruelles pavées, observez les maisons médiévales et sa sublime abbaye qui trône au cœur du village. Un décor digne d’un film historique… sauf que c’est bien réel ! Son abbaye datée du XIIIème siècle et ses allures gothiques impressionne par ses sculptures finement ciselées et ses vitraux colorés. Arrêtez-vous dans les petites boutiques d’artisans et faitez une pause culinaire dans l’un des restaurants qui vous fera découvrir les merveilles du terroir Isérois (et goûter à la fameuse Chartreuse, modérément bien sûr). Et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être un chevalier ou une dame en costume lors des fêtes médiévales organisées chaque été en août ! Si l’histoire vous passionne, direction le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, qui retrace la vie des moines et l’incroyable épopée des reliques de Saint Antoine. Une visite aussi instructive qu’insolite !

Pont-en-Royans – Le village qui défie toute gravité !
À 40 minutes du camping, bienvenue à Pont-en-Royans, petit bijou niché aux portes du Vercors et de la Drôme. Ici, l’attraction phare, ce sont les maisons suspendues parfois colorées, au-dessus de la rivière Bourne (ne pas avoir le vertige est recommandé pour habiter le secteur!). Ces impressionnantes bâtisses pastel accrochées aux falaises semblent tout droit sorties d’un décor du fantastique… Pour le meilleur point de vue, direction le pont qui traverse le village ou les berges de la Bourne. Insta-friendly garanti ! En été, direction la plage aménagée sur la Bourne pour un instant rafraîchissant les pieds dans l’eau. Pour le côté ludique, faites un tour au Musée de l’Eau, une visite interactive qui plaira à toute la famille. Sillonnez ruelles pittoresques du centre historique et arrêtez-vous déguster les ravioles du Royans (spécialité locale).

Les Gorges de la Bourne – Une route vertigineuse au cœur du Vercors !
Préparez-vous à en prendre plein les yeux : les Gorges de la Bourne, c’est 20 km de paysages à couper le souffle mêlant falaises impressionnantes et rivière aux eaux turquoise. À un peu moins d’1h de route, cette route sinueuse relie Pont-en-Royans à Villard-de-Lans, et offre l’une des plus belles traversées du Vercors. Une aventure à vivre en voiture, à moto… ou même à vélo pour les plus courageux ! Ne pas avoir peur pour ses rétroviseurs, une fois passé les nombreux virages en épingle, les belvédères parsemés le long du parcours vous offriront un spectacle incroyable sur les décors du Vercors. Vous ne manquerez pas d’admirer les spectacles de nature tels que la Cascade de la Bourne et autres cavités naturelles. Ouvrez l’œil : vous apercevrez peut-être un chamois qui se promène, bien que leur discrétion soit presque incontestable…

Le Parc Naturel Régional du Vercors : un somptueux mélange de falaises et grands espaces
Bienvenue dans un paradis resté sauvage où les falaises vertigineuses rencontrent des vallées verdoyantes ! Le Parc Naturel Régional du Vercors est un terrain de jeu grandeur nature pour les adeptes de sensations fortes et de panoramas à couper le souffle. Randonneurs, marcheurs ou encore cyclistes y trouveront leur bonheur. Parmi les incontournables, ne manquez pas les Gorges de la Bourne, une route sinueuse offrant des vues spectaculaires sur les parois rocheuses. Et pour une immersion encore plus magique, rendez-vous dans les Grottes de Choranche, où vous observerez des stalactites fines comme des aiguilles et des eaux cristallines. Un véritable voyage hors du temps ! Côté faune, ouvrez l’œil : le Vercors abrite chamois, bouquetins et même des aigles royaux. Et si vous êtes d’humeur gourmande, laissez-vous tenter par la célèbre Bleu du Vercors-Sassenage, un fromage qui vaut le détour.
Et après,
où va-t-on ?
Vous n’avez pas eu le temps de tout voir ? Pas de problème, nous vous offrons la possibilité de poursuivre votre périple dans un tout autre décor aux allures pronvençales et où il fait bon vivre, toujours au cœur de la nature. Au sud du Parc Régional Naturel du Vercors : bienvenue dans la Drôme ! Nous vous proposons de faire étape et de poser vos valises au camping Le Jalinier, à Buis-les-Baronnies, pour se ressourcer au pied des montagnes. Un camping qui ravira tous les amoureux de nature, de détente et d’ambiance conviviale. Ses spacieux emplacements et confortables hébergements seront un petit bonus sur votre étape (et l’accès à la piscine voisine et gratuit !). C’est parti pour 1h30 de route, cap sur la Drôme !